Les dangers des croquettes pour chats

dans Animaux par

Il existe un tas de types de croquettes : des standards, des premium et même des super premium. Pas facile de faire son choix quand il existe autant de marques. Il faut savoir qu’il y en a des meilleures que d’autres, comme celles sans céréales. Nos chats sont des carnivores, ils n’ont pas à manger des céréales ! Voici donc un petit guide pour bien nourrir son chat. Je tiens mes sources de l’auteur de « Toxic Croquettes », Jutta Ziegler, spécialiste en nutrition animale.

Pour commencer, oubliez toutes les marques de croquettes que vous pouvez trouver en magasin

purinaSource photo : dur-a-avaler.com

Friskies, Whiskas, Purina, Hills Science, les marques de distribution… Non seulement les entreprises qui les fabriquent (Nestlé et Pedigree) font des tests sur les animaux mais en plus leurs ingrédients sont mauvais pour la santé des chats. Pourquoi ? Ces croquettes contiennent plus de céréales que de viandes. On y trouve le plus souvent du riz, du blé, du maïs, du soja et de l’avoine, des ingrédients toxiques pour le chat.

Ils peuvent provoquer des allergies et des maladies. Il faut savoir que les céréales utilisées ont d’abord été rejetées par les entreprises parce qu’elles sont impropres à la consommation. Si elles sont moisies, elles libèrent de la mycotoxine, un champignon toxique pour les humains et les animaux. Par conséquent, donner des croquettes aux céréales à sont chat revient à l’empoisonner.

Vous aurez compris que les entreprises qui fabriquent des croquettes n’ont que faire de la santé de votre animal, le marketing passe avant tout. Elles poussent le vice encore plus loin en proposant des gammes « problèmes urinaires », « perte de poils », etc… afin de régler les problèmes que leurs propres produits ont crée.

Vous allez peut-être penser que tous les chats qui mangent ces croquettes ne sont pas forcément malades. C’est juste que les chats ne réagissent pas de la même façon face à un aliment. Personnellement, je ne connais personne ayant un chat en très bonne santé et qui mangent des croquettes standards. La plupart ont souvent des problèmes de santé.

Il n’y a plus qu’à s’orienter vers des croquettes sans céréales, voici les taux conseillés :

 

-Protéines : entre 40 et 50+ %,

-Graisses : entre 15 et 25 %,

-Glucide : entre 0 et 20 %,

-Cendres brutes : entre 5 et 12+ %,

-Calcium : entre 1 et 3 %,

-Phosphore : 1 %,

-Magnésium : inférieur à 0.1 %,

-Taurine : minimum 0.1 %,

-Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %.

Voici les meilleures marques de croquettes sans céréales : Power of Nature, Orijen, Purizon, Wildcat,  (celle que j’utilise), Porta 21. On peut les trouver sur Zooplus.

chatSource photo : www.cotemaison.fr

Un chat qui mange des croquettes sans céréales en quantité recommandée sera en bonne santé, aura un beau poil, fera des selles bien moulées et peu odorantes et ne grossira pas. Ne nourrissez pas votre chat de croquettes toute la journée si vous ne voulez pas qu’il grossisse. C’est d’autant plus important s’il est stérilisé car il aura tendance à grossir plus facilement.

Un chat doit aussi manger de la pâtée en complément. Nourrir un chat qu’avec des croquettes abîment les reins car elles sont sèches

 

Voici la composition idéale d’une boîte de pâtée :

-protéines brutes : entre 9 et 11%,

-graisses brutes : entre 3 et 6 %,

-cendres brutes : max 2.5%,

-fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 %,

-calcium : entre 0.2 et 0.4 %,

-phosphore : entre 0.15 et 0.25.

Quelles marques choisir ? Tera Faelis, Feringa, Catz Finefood, GranataPet. Vous pouvez trouver ces marques sur Zooplus.

Si votre chat a des problèmes urinaires, arrêtez les croquettes et ne donnez que de la pâtée ou de la viande crue.

Les marques de croquettes et de pâtée sans céréales sont plus chères qu’en supermarché. Cependant, elles vous éviteront de devoir aller chez le vétérinaire pour des problèmes graves qui vous coûteront un bras.

Si vous avez l’intention de changer de marque de croquettes, faites le progressivement. Si vous changez radicalement de type de croquettes, les intestins de votre chat ne le supporteront pas et il aura une grosse diarrhée.


Si vous voulez que votre chat reste le plus longtemps possible auprès de vous, surveillez son alimentation !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker, le partager ou à le commenter sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*