Les huiles essentielles qui font du bien

dans Bien-être par

Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour soigner toute sorte de maladies et cette tradition perdure encore aujourd’hui. Cependant, nous avons tendance à nous tourner vers des médicaments plutôt que d’utiliser ce que la nature a à nous offrir. Si vous cherchez une alternative, les huiles essentielles seront faites pour vous. Vous serez surpris par leurs capacités !

Il existe énormément d’huiles mais nous allons nous attarder sur les plus connues et les plus simples à trouver en magasin ou sur internet.

Précautions d’emploi :

Les HE sont des produits puissants et efficaces, mal utilisées, elles peuvent être nocives pour la santé. Attention, il ne faut pas utiliser des huiles si vous êtes enceinte de moins de 3 mois ni sur votre bébé de moins de 3 mois. Si vous prenez un traitement, demandez à votre médecin quelles huiles peuvent être compatibles avec vos médicaments. N’avalez pas les huiles sauf si c’est autorisé. Certaines huiles se mélangent avec d’autres huiles végétales comme celle de tournesol, d’huile d’olive, d’amande douce, de coco… avant de les mettre sur la peau sinon il y a risque de brûlures. Faites un test d’allergie avant d’utiliser une huile sur votre peau. Attention à vos yeux quand vous utilisez une HE, en cas de projection, nettoyez les avec de l’huile végétale et non avec de l’eau.

Conservation :

Entreposez vos huiles dans un endroit sec, tempéré et sombre. Choisissez de préférence des bouteilles de verre teinté pour les protéger de la lumière. Refermez les bien après chaque utilisation. Un seul écart et la composition peuvent être transformée.

Source photo : www.menthe-bergamote.fr

1. La lavande

Elle a des propriétés apaisantes, anti-stress, anti-dépressives et elle diffuse un agréable parfum. Pour une ambiance zen, versez quelques gouttes de lavande dans un diffuseur. Elle permet aussi de mieux dormir et elle soulage la douleur, l’eczéma, les brûlures légères et les piqûres d’insectes.

Utilisation possible : voie orale, aérienne, cutanée (diluée avec de l’huile végétale).

2. Le citron

L’huile essentielle de citron permet de purifier l’air de sa maison. Elle a aussi des propriétés anti inflammatoires. Vous pouvez l’ajouter à vos crèmes pour le visage pour un effet coup de fouet. Attention, ne vous exposez pas au soleil après avoir mis de l’HE de citron sur la peau. Vous pouvez aussi en mettre dans vos gâteaux pour plus de goût.

Utilisation possible : Voie orale, aérienne, cutanée.

3. La menthe poivrée

C’est une huile qui donne une sensation de froid quand on l’utilise sur la peau. Elle est très utile contre les maux de tête, il suffit de masser les tempes avec 2-3 gouttes de menthe poivrée diluée avec de l’huile végétale. Vous n’aurez plus mal rapidement. Elle permet aussi d’assainir l’air, de calmer les démangeaisons et de relancer un système digestif paresseux. Pour cela, versez une goutte de menthe au fond d’une tasse, ajoutez du miel, mélangez, ajoutez de l’eau chaude et faites infuser une tisane.

Utilisation possible : Voie orale, cutanée (mélangée avec de l’huile végétale), aérienne.

4. L’arbre à thé ou tea tree

C’est l’huile essentielle de l’hiver car elle permet de détruire les bactéries si on la diffuse. Elle fait office de fongicide, d’anti infectieux et de cicatrisant. Si vous avez des mycoses aux pieds ou des ongles en mauvais état, diluez quelques gouttes de tea trea dans l’huile végétale et appliquez la sur les pieds. Vous pouvez aussi vous désinfecter la bouche en mettant une goutte d’huile essentielle sur votre brosse à dents.

Utilisation possible : Voie cutanée (mélangée avec de l’huile végétale), aérienne et orale.

5. Le basilic

L’huile essentielle de basilic calme les ballonnements et favorise la digestion si on en dépose une goutte sous la langue. En inhalation, il apaise, calme le stress et dégage les voies respiratoires. Il fait aussi office d’anti-douleur, pour cela, massez la zone douloureuse avec de l’huile végétale mélangée à de l’huile essentielle. En cas de piqûre d’insecte, massez la zone avec une goutte de basilic.

Utilisation possible : Voie orale, aérienne, cutanée (diluée ou pure).

6. Le pin sylvestre

Il permet de se donner un coup de fouet si on le diffuse dans l’air. Il calme également le stress, l’anxiété et les douleurs musculaires. C’est un anti-infectieux et anti-inflammatoire qui est efficace contre le rhume, les allergies et la toux.

Utilisation possible : Voie orale, cutanée, aérienne.

7. Le romarin

En diffusion, cette huile essentielle calme les symptômes liés au rhume, à la bronchite, à la sinusite et à la toux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle permet aussi d’être plus tonique et concentré et apaise les douleurs musculaires si on masse les muscles avec de l’huile végétale.

Utilisation possible : Voie orale, cutanée (diluée), aérienne.

8. La citronnelle

Non seulement elle éloigne les moustiques mais en plus elle régule la transpiration si on masse les aisselles avec quelques gouttes de citronnelle. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, fongicides et anti-bactériennes. En cas d’arthrose ou de tendinite, massez les zones douloureuses avec quelques gouttes de citronnelle mélangée avec de l’huile végétale.

Utilisation possible : Voie cutanée (diluée), aérienne.

9. La bergamote

Elle est utile contre les cheveux et la peau grasse si vous ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing ou votre crème. En diffusion, elle détruit les bactéries et laisse un air pur. Elle apaise l’esprit et permet de mieux dormir quand on la respire. En cas de ballonnements ou de problèmes digestifs, massez l’abdomen avec un mélange d’huile végétale et de gouttes de bergamote.

Utilisation possible : Voie cutanée (diluée), aérienne.

10. L’eucalyptus

C’est l’huile essentielle à utiliser quand on a un rhume, une rhinopharyngite, une bronchite ou tout autre maladie qui bouche le nez. Il suffit de la diffuser dans l’air et de respirer. Elle assainit aussi l’air en détruisant les bactéries. Elle permet aussi d’être moins fatigué et déprimé. Si vous avez des pellicules, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing.

Utilisation possible : Cutanée, aérienne.

11. L’orange douce

Elle rend la peau et les cheveux éclatants si on mélange quelques gouttes d’huile essentielle dans son shampoing, sa crème ou un masque. En diffusion, elle assainit l’air, redonne la pêche et détruit les mauvaises odeurs comme la fumée de cigarette. Elle booste la créativité, calme les angoisses et amène le sommeil. Ne vous exposez pas au soleil après avoir mis de l’orange sur votre peau.

Utilisation possible : Aérienne, cutanée (diluée).

12. Le patchouli

C’est une huile essentielle polyvalente, elle guérit presque tout : l’acné, l’eczéma, la chute de cheveux, problèmes digestifs, fatigue, stress, tension, cellulites, crevasses, jambes lourdes, cicatrices, manque de libido… Pour régler les problèmes liés au mental, faites diffuser 3 gouttes d’huile essentielle de patchouli. Quant au reste, vous pouvez masser les zones concernées avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle. Elle se dilue aussi dans les produits de beauté.

13. L’encens

En inhalation, elle permet d’avoir les idées claires et d’être moins déprimé. Elle favorise la méditation en éloignant les pensées négatives. Elle assainit également l’air et dégage les bronches. Elle aide les plaies à cicatriser si on ajoute par dessus un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle d’encens. Mélangée à une crème hydratante, elle freinera l’apparition des rides.

Utilisation possible : Aérienne, cutanée (diluée).

14. La gaulthérie

En diffusion, elle rend moins irritable, agité, calme le stress, les angoisses, les pulsions alimentaires, permet d’être mieux concentré et d’avoir confiance en soi. Sur la peau diluée avec de l’huile végétale, elle apaise les douleurs liées aux maux de tête, aux courbatures, aux crampes et aux maladies respiratoires.

Quelques exemples de recettes :

Courbatures : Massez les muscles douloureux avec quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Cellulite : Massez les zones concernées avec de l’huile essentielle de citron vert une fois par jour.

Mal de dos : Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile d’arnica et massez la partie douloureuse.

Acné : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange avec une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin et appliquez sur la peau.

Rhume : Pour décongestionner le nez, faites diffuser quelques gouttes d’huile d’eucalyptus et de pin sylvestre.

Insomnie : Diffusez de l’huile essentielle de lavande ou de basilic ou de bergamote ou d’orange dans la chambre avant d’aller dormir.

Stress et déprime : Diffusez de l’huile essentielle de lavande ou de bergamote ou de patchouli.

Les huiles peuvent aussi être ajoutées à vos produits ménagers maison ou pour éliminer les odeurs désagréables.

Où acheter des huiles essentielles ?

A Nature & Découvertes, elles sont bios et de qualité. Je vous propose aussi le site aroma zone et la compagnie des sens.

Comment bien les choisir ?

Source photo : tpe-huile-essentielle.e-monsite.com

Tournez vous de préférence vers des HE certifiées bios. Cela permet d’avoir une traçabilité du produit et d’avoir une huile de qualité. Vérifiez l’étiquette, vous devez trouver des informations importantes dessus comme le nom latin de la plante, la partie de la plante distillée, l’origine de la plante et la méthode de distillation.

A votre tour de jouer, bonne détente !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*