Si les princesses Disney étaient féministes

dans Société par

La plupart des princesses Disney sont connues pour être naïves, jolies et sans personnalité. Elles ne pensent qu’à trouver l’amour et c’est tout ce qu’il leur faut pour être heureuse dans la vie. Quasiment toutes sont issues de contes célèbres mais Disney les a arrangé à sa sauce afin d’édulcorer au mieux ces histoires qui sont parfois un peu trash.

Les choses auraient complètement différentes si elles avaient eu du caractère… Je me suis donc amusé à modifier les histoires mais seulement pour les plus nunuches d’entre elles. Attention, enfance brisée dans 3,2,1… !

1. Belle

 

Dans la version Disney, Belle est contrainte de vivre au château de la Bête pour que son père puisse retourner dans leur village. Il s’en suivra une belle histoire d’amour qui sauvera la Bête du sortilège qui lui a été jeté. Beaucoup se sont moqué de cette histoire qui a des allures de syndrome de Stockholm. C’est un phénomène qui peut arriver aux prisonniers ou aux personnes kidnappées. Ils se mettent à ressentir de l’empathie et à s’attacher à leur geôlier. C’est ce qui arrive à Belle.

Source photo : pinterest

Passons maintenant à l’histoire modifiée. Belle sauve son père capturé par la Bête en prenant sa place et accepte de dîner avec lui. Elle en profite pour attraper une fourchette qu’elle cache dans son dos et s’approche de lui en faisant mine qu’elle veut l’embrasser… et elle lui plante dans la poitrine avant de s’enfuir. La jeune femme retrouve son père au village et la Bête reste monstrueuse à jamais. Oui c’est hyper triste mais on n’enferme pas quelqu’un non mais !

2. Blanche-Neige

 
Dans la version Disney, Blanche-Neige est une jeune fille magnifique jalousée par sa marâtre. Cette dernière décide de la tuer après que son miroir lui ai dit que Blanche-Neige était la plus belle femme du royaume. Elle envoie un chasseur mettre fin à ses jours mais n’y arrivant pas, il la laisse s’enfuir. Elle se perd dans les bois et se retrouve chez les 7 nains. Blanche-Neige s’occupe de la maison pendant qu’ils travaillent à la mine mais la marâtre déguisée en vieille dame l’empoisonne avec une pomme. Ce n’est que le baiser du prince qu’elle aime qui permet de la sauver.

blanche neige
Source photo : Disney

Dans ma version, Blanche-Neige arrive chez les 7 nains mais elle ne fait pas le ménage en chantant avec les animaux de la forêt, ce n’est pas à elle de le faire ! Elle préfère les attendre mais les accueille tout de même avec un bon repas. Les 7 nains acceptent qu’elle vive avec eux en pensant qu’elle deviendra leur petite femme au foyer mais il n’en est rien. Le lendemain, Blanche-Neige prend son matériel et part travailler avec ses nouveaux amis à la mine. Par conséquent, elle ne se fait pas empoisonner mais elle sort tout de même avec le prince… Au bout de plusieurs rendez-vous.

3. Ariel

 

La Petite Sirène conte l’histoire d’une sirène qui rêve de rejoindre le prince qu’elle a sauvé de la noyade, contre l’avis de son père. Le problème est qu’elle n’a pas de jambes. La méchante Ursula lui propose alors d’échanger sa nageoire contre des jambes non sans contrepartie puisqu’elle lui vole sa voix. Ariel devra aussi embrasser le prince dans les 3 jours ou elle redeviendra une sirène et l’esclave d’Ursula. A la fin, Ariel récupère sa voix et épouse Eric. En faisant cela, elle quitte définitivement le monde sous-marin.

Source photo : we hear tit

Dans une autre version, Ariel rêve toujours d’aller sur la terre et sauve le prince mais elle ne tombe pas amoureuse. Consciente qu’elle ne peut pas vivre dans le même monde que lui, elle le laisse vivre sa vie. Elle préfère consacrer son temps avec ses amis et aide son père à régner sur le royaume. Ayant beaucoup de connaissances sur le monde extérieur, Ariel devient professeur où elle partage ses connaissances aux autres sirènes, tritons et poissons. Elle épousera finalement un triton et vécurent heureux sous l’eau.

4. Cendrillon

 

Dans la version Disney, Cendrillon est une orpheline qui devient l’esclave de sa méchante belle-mère et de ses affreuses filles. Elle rencontre la bonne fée qui lui permet d’aller au bal pour rencontrer le prince. Ils tombent de suite amoureux mais Cendrillon doit revenir chez elle au plus vite puisque le sortilège se rompt à minuit. Elle laisse sa pantoufle de verre devant le château qui est ensuite retrouvée par le prince. Il fait ensuite essayer la chaussure à plusieurs femmes, dont les deux soeurs mais elle ne va à personne. Arrive le tour de Cendrillon, elle enfile la pantoufle et le prince se rend compte qu’elle est la fille avec qui il a dansé. Ils se marient aussitôt après.

Source photo : evvi art

Voyons maintenant la version où Cendrillon ne s’est pas laissé faire. Après la mort de son père, Cendrillon se retrouve chez sa belle-mère. Elle en fait rapidement sa femme de ménage ce qui ne plaît pas à la jeune femme. Elle pense à s’enfuir pour faire sa vie ailleurs. Elle entend alors sa belle famille parler du bal et se dit que c’est le bon moment pour se faire la malle puisqu’il n’y aura personne à la maison. Arrive enfin le jour J, Cendrillon s’en va avec ses amis souris en laissant exprès la maison en bazar et tombe sur la marraine la bonne fée qui lui dit qu’elle va l’aider à aller au bal pour rencontrer le prince. Cendrillon se met à rire et lui répond qu’elle s’en fiche du prince, elle a d’autres chats à fouetter ! En revanche, elle lui demande si elle veut bien transformer une des souris en cheval pour qu’elle puisse rejoindre un autre village plus vite. La bonne fée est déçue mais s’exécute tout de même. Cendrillon arrive à destination et crée son entreprise de nettoyage qui deviendra florissante.


C’est sûr que cela fait tout de suite moins rêver, finalement les contes sont très bien tel qu’ils le sont, n’est-ce pas ? S’ils étaient réalistes, ils ne feraient rêver personne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*