Comment réaliser ses faire parts de mariage soi-même

dans Art & Création par

La période des mariages a déjà commencé mais comme je viens de finir mes faire parts, je me suis dit « pourquoi ne pas montrer comment j’ai fait ». Après tout, les mariages n’ont pas lieu qu’en été, personnellement je me marie en octobre ! Si vous n’avez pas trouvé de modèle qui vous convient et que vous préféreriez le créer vous-même alors voici quelques astuces.

Est-ce que cela revient moins cher que de l’acheter déjà prêt ? Cela dépend des vendeurs, il y a tous les prix mais le créer soi-même peut revenir un peu plus cher selon le papier choisi, les enveloppes, les accessoires, le nombre d’image, etc… Dans tous les cas, ce n’est pas tant pour faire des économies qu’on le fait soi-même mais plutôt pour avoir un modèle original.

1. Choisissez la forme du papier

Rectangle/carré simple, à volets, triptyque… J’ai choisi un triptyque décalé.


Source photo : art-du-papier.fr

2. Créez votre modèle

Pour commencer, il vaut mieux avoir des connaissances en logiciels de design (photoshop, photofiltre…). Ou sinon, demandez à un ami qui s’y connaît ! Vous pouvez aussi copier un modèle existant et l’adapter. Trouver un modèle correspondant à l’automne n’a pas été simple. J’en ai trouvé un mais il n’était pas disponible à la vente, je l’ai donc refait et finalement, il n’a plus rien à voir avec l’original.

Voici le mien :

La face avant


Source photo : Brune Caramel

L’intérieur


Source photo : Brune Caramel

L’original :


Source photo : grainecreation.canalblog.com

3. Faites des tests d’impression

L’impression peut s’avérer très galère selon la forme du papier. Adaptez bien les images au cadre et imprimez sur du papier blanc classique.

4. Commandez le papier et les enveloppes

J’ai commandé les miens sur le site art-du-papier.fr, il y en a pour tous les goûts ! Plus vous en achetez, plus le prix à l’unité baisse. Il y a également plusieurs couleurs et finitions. Même chose pour les enveloppes. Prévoyez une taille d’enveloppe un peu plus grande, le papier est plus épais et prendra donc plus de place.

5. Quand tout est bon, imprimez !

Le papier est plus épais mais il passe dans une imprimante classique. Evitez d’y toucher après l’impression, l’encre met beaucoup de temps à sécher.

Voilà le résultat final :


Source photo : Brune Caramel


Source photo : Brune Caramel

J’ai imprimé des petites fées que j’ai découpé à la main et je les ai collé sur le papier.

Avant de vous lancer, soyez sûres que vous aurez le temps et la motivation. Ce n’est pas si simple mais le résultat vaut le coup !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*