Recette de pâte à tartiner maison, fuck le Nutella

dans Food par

Pour ceux qui chercheraient une bonne recette de pâte à tartiner qui soit meilleure que le Nutella, en voici une concoctée par le chef Christophe Michalak. Elle a été testée et approuvée par des centaines de gourmands. Pourquoi faut-il arrêter le Nutella ? Parce que ce n’est que du sucre et de l’huile de palme. Ce n’est pas donc pas bon pour la santé ni pour les animaux, ni pour la planète. Leur habitat est détruit et ils meurent pour que l’on puisse manger une cochonnerie. Il n’y a pas que le Nutella qui propose de l’huile de palme. Regardez bien les étiquettes !

 

Voici donc une très bonne recette de pâte à tartiner maison, sans huile de palme

 
Ingrédients pour 750 g de pâte à tartiner :

  • 270 g de noisettes entières décortiquées
  •  120 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de lait en poudre 
  • 10 g de cacao en poudre non sucré 
  • 10 ml d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel 
  • Un mixeur
  • Du papier cuisson

Préparation :

-Préchauffez votre four à 180° et enfournez les noisettes pendant 15 minutes afin de les torréfier. Elles ressortiront noires. Cette étape est importante puisqu’elle permet de relever le goût des noisettes.

-Retirez la peau brûlée des noisettes avec l’aide d’un tamis.

-Faites chauffer du sucre dans une casserole pour en faire du caramel. Pour cela, laissez le sucre fondre sans le mélanger. Surveillez bien la casserole car le sucre fond vite ! Commencez à racler le fond de la casserole avec une spatule seulement quand le sucre devient brun.

-Étalez une feuille de papier cuisson et faites couler le caramel par dessus en une couche fine. Laissez refroidir, le caramel doit durcir.

-Prenez votre mixeur et mettez-y 60 g de noisettes, ajoutez le caramel que vous aurez cassé en morceaux et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Vous avez maintenant du praliné. Réservez le dans un récipient.

-Mixez ensuite le reste des noisettes et le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte.

-Faites fondre le chocolat et incorporez le à la pâte. Ajoutez le praliné, le lait en poudre, le cacao, l’huile et le sel. Mixez le tout.

Voilà le résultat !

 
pâte à tartiner
Source photo : huffingtonpost.fr

Il existe des variantes comme la pâte à tartiner au caramel beurre salé, au chocolat blanc, à la banane, à la pistache… Il y en a pour tous les goûts.

Si vous avez la flemme de refaire cette recette, vous pouvez toujours acheter une pâte à tartiner sans huile de palme. Il y en a de plus en plus dans les supermarchés.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter sur les réseaux sociaux ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*