Comment réaliser ses produits ménagers

dans Lifestyle par

Nous sommes de plus en plus à nous orienter vers des alternatives qui nous éviteraient d’acheter des produits toxiques pour soi-même et l’environnement. Le but n’est pas de faire n’importe quoi en jouant les apprentis chimistes, il y a tout de même des doses à respecter. Faisons le tour des produits naturels incontournables à avoir chez soi !

Le top des produits naturels pour nettoyer sa maison :

Du savon noir, du citron, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et éventuellement des huiles essentielles. Hormis les huiles essentielles, les autres produits cités ne coûtent pas chers du tout et ils ne sont pas toxiques. Il vous faudra ensuite un vaporisateur ou vous pouvez récupérer les bouteilles vides. Je vous conseille aussi les lingettes micro fibres qui nettoient très bien la poussière, pas besoin de produit.


Source photo : Brune Caramel

(bon je n’ai pas de savon noir, je n’en ai pas trouvé !)

Qui fait quoi ?

-Le savon noir dégraisse, il sera donc efficace pour nettoyer sa cuisine et le sol.

-Le vinaire blanc détartre, désinfecte, dégraisse, tue les bactéries et les champignons, il désodorise et il est efficace contre le pipi de chat. Il détartre aussi les cafetières mais il faut qu’il soit chaud avant de le mettre dans le réservoir. Vous pouvez aussi nettoyer votre frigo avec, là encore il doit être chaud. Le vinaigre permet aussi d’adoucir le linge.

-Le bicarbonate de soude est polyvalent, il sert aussi bien pour l’hygiène que pour le ménage et la cuisine. Il désodorise grâce à ses propriétés antiacides. Il vous aidera à retirer les tâches sur un tissu. Vos serviettes de bain sont trop rêches ? Ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude à votre lessive, elles seront plus douces. S’il est combiné avec le vinaigre blanc, il perd ses fonctions.

-Les huiles essentielles apportent une bonne odeur mais pas que, celles de citron, d’eucalyptus, de lavande, de tea tree et de pin ont des propriétés anti-septiques et assainissantes.

Recette d’un vaporisateur multi-surfaces

Pas besoin d’avoir X produit pour chaque utilisation, deux suffiront ! Un pour le sol et un pour nettoyer.

Pour 1 litre d’eau, prenez un verre de vinaigre blanc (ça ne sent pas si fort coupé à l’eau) et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (sauf si vous êtes enceinte) mais c’est facultatif. Si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez ajouter un demi verre de jus de citron (ça sent bon et c’est anti-bactérien). Mélangez les huiles essentielles avec le vinaigre, versez le dans le vaporisateur ou le flacon et ajoutez l’eau. Mélangez. Vous pourrez détartrer la robinetterie avec, désinfecter les toilettes et nettoyer la cuisine ! Si vous n’arrivez pas à venir à bout d’une tâche de graisse, mettez un peu de savoir noir si votre éponge ou lingette microfibre et frottez.

Recette d’un nettoyant pour le sol

C’est la même citée plus haut avec 3 cuillères de savon noir. Vous pouvez opter pour une serpillière en micro fibres, elle décrasse bien !

Détartrer le fond des toilettes

Qui a dit qu’il faut de l’eau de javel ? Que nenni ! Le vinaigre blanc fera l’affaire. Il faut d’abord retirer l’eau de la cuvette, verser un demi verre de vinaigre et laissez agir toute la nuit. Cette astuce est faite si le tartre a déjà bien attaqué le fond. Pour un nettoyage régulier, laissez agir une quinzaine de minutes.

Je n’ai pas testé encore de lessive maison, je ne peux donc pas donner mon avis là-dessus mais en trouverez facilement sur le net. Il existe maintenant des produits ménagers écologiques, pratique quand on préfère en acheter un tout prêt et ils ne sont pas forcément plus chers.

A vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*