Shampoing bio : la fin des cheveux gras ?

dans Beauté par

Avoir les cheveux qui regraissent vite est une vraie plaie. Il y a des tas de manières de régler le problème mais ça ne dure jamais assez longtemps ou soi c’est peu efficace. J’ai moi-même essayé plusieurs shampoings dont ceux pour les cheveux gras mais c’était pire ! Voici la solution que j’ai trouvé qui vous conviendra peut-être aussi.

 
 

Bannissez les shampoings contre les cheveux gras de votre salle de bain, ils ne sont pas efficaces

 

Source photo : www.sabrinamkp.fr

Alors je ne les ai pas tous essayé mais je peux vous dire pourquoi ils sont tous inutiles : ils contiennent un composant décapant pour le cuir chevelu, le laureth sulfate. C’est un produit qu’on trouve aussi dans les gels douches et d’autres produits cosmétiques, c’est ce qui sert de base lavante. Sauf que les cheveux qui regraissent vite sont plus fragiles que les autres alors les laver avec des shampoings pour cheveux gras ou pour cheveux normaux les abîment. C’est quand même un comble que les shampoings pour cheveux gras les rendent encore plus gras, n’est-ce pas ?

Que faut-il faire alors ?

 

Se procurer un shampoing SANS laureth sulfate, tout simplement ! Et il en existe des tas mais pas dans les grandes surfaces malheureusement. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sur internet. Je vais vous présenter ceux que j’ai essayé. Les shampoings sans laureth sulfate contiennent du sodium coco sulfate ou d’autres ingrédients moins nocifs comme base lavante ce qui est beaucoup plus doux pour le cuir chevelu.

shampoing
Source photo : brune caramel

A gauche vous avez le shampoing de la marque Coslys pour cheveux normaux à base de reine des prés. A droite c’est un shampoing pour cheveux colorés à la mangue de la marque Lavera. L’odeur du premier est pas terrible et il ne mousse pas beaucoup. Au bout d’un moment mes cheveux ont commencé à être secs, il fallait donc les nourrir mais ce shampoing gâchait tout ! Je ne l’ai donc pas racheté. Après nous n’avons pas tous les mêmes cheveux donc il ira très bien à d’autres personnes. Le Lavera est bien, il sent bon et ne rend pas les cheveux secs mais mes cheveux regraissaient quand même vite.

Et puis j’en ai essayé d’autres…

 

sanotint-miel

Source photo : www.nature-et-forme.com

Le shampoing de gauche nous vient de la marque Sanotint qui fait aussi des couleurs naturelles. Il y a plusieurs types de shampoings et j’ai choisi celui pour cheveux colorés. Mes cheveux sont devenus poisseux et difficiles à coiffer au bout d’un moment, il a fini à la poubelle ! Quant à celui de droite, pareil. Il faut mettre la dose pour avoir les cheveux propres. Il met arrivé plusieurs fois d’avoir les cheveux encore plus gras qu’avant utilisation. A la fin je faisais deux shampoings d’affilée… Et il est tenace, il faut bien rincer. Résultat : cheveux emmêlés comme pas possible, secs au niveau des pointes et gras au niveau des racines.

Alors ce n’est que mon expérience personnelle, les shampoings bio restent quand même meilleurs que les shampoings avec sulfate mais ceux que j’ai essayé ne convenaient pas à mes cheveux. Ou du moins ça allait au début et ça s’est dégradé. Il faut dire aussi que je nourris peut-être pas assez mes cheveux.

Et là j’ai découvert les shampoings Naturémoi en grande surface et la vie de mes cheveux a changé

 
naturemoi
Source photo : club.beaute-addict.com

C’est le seul shampoing bio que j’ai trouvé en grande surface et qui en plus est composé d’ingrédients doux pour les cheveux comme le disodium laureth sulfosuccinate, le coco glucocide et decyl glucocide. J’ai essayé que la version à l’amande douce pour l’instant. Ça sent bon, l’odeur reste longtemps, mes cheveux ne sont plus secs et difficiles à coiffer et ils graissent au bout du deuxième jour. Après avoir essayé plein de shampoings, j’ai enfin trouvé celui qu’il me fallait. Si vous êtes dans mon cas, essayez le et vous verrez bien !

Récapitulatif :

 

Les sulfates à fuir : sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate, laureth sulfate, sodium sauryl sulfoacetate

Les sulfates doux : sodium coco sulfate, sodium lauroyl sarcosinate, sodium cocoyl isethionate, disodium laureth sulfosuccinate, disodium cocoyl glutamate.

Les bases lavantes sans sulfates (surtout pour le cuir chevelu irrité) : lauryl glucoside, decyl glucoside, coco glucoside.

Et surtout, ne lavez pas vos cheveux tous les jours ! C’est devenu instinctif chez certaines mais les laver tout le temps n’arrangera rien. Laissez une journée entre chaque shampoing et vous verrez qu’ils seront moins gras. Vous pouvez faire des masques à l’argile sur vos racines de temps en temps, ça absorbe l’excès de sébum. Aussi, coiffez vous avec une brosse en poils de sanglier, ça rend les cheveux tout doux et c’est moins agressif !


Partagez vos propres astuces si vous en avez d’autres !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker, le partager ou le commenter sur Facebook !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*