Les fantômes existent-ils ?

dans Creepy par

Les fantômes et autres mystères fascinent depuis des siècles. Selon les croyances de certains peuples du monde entier comme les indiens, les amérindiens, les asiatiques… les esprits existent et il faut continuer de prier pour eux afin de ne pas les mettre en colère. En effet, nous avons toujours eu peur qu’une force mystérieuse puisse revenir nous hanter et faire de notre vie un enfer. Mais d’où vient cette peur irraisonnée de ce qu’on ne voit pas ? Les morts peuvent-ils vraiment revenir de l’au-delà ? Voici quelques théories qui se contredisent.

Le débat sur l’existence des fantômes est simple : il y a ceux qui y croient à fond, ceux qui n’y croient pas du tout et ceux qui ne savent pas vraiment

 

Pour les premiers, les fantômes sont les âmes de personnes décédées qui resteraient sur terre, soit parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont morts ou soit parce que quelque chose les retient. Pour les deuxièmes, toutes les manifestations qui ont pu être constatées ne sont que le fruit de notre imagination. Le problème est qu’à ce jour, nous ne pouvons ni prouver que les esprits existent ni qu’ils n’existent pas. Je vois déjà certains sauter de leur fauteuil en lisant ça. Après tout, il existe de nombreuses photos et autres enregistrements de voix mais la plupart ne sont que des trucages. Et même si certains sont vrais, comment peut-on savoir que ce sont des fantômes et pas autre chose ? On ne peut pas dire non plus qu’il n’y a rien car il existe de nombreux faits et témoignages troublants.

Cependant, même avec des appareils de plus en plus sophistiqués, nous sommes toujours au même point

 
appareils
Source photo : www.forumfr.com

Les personnes qui connaissent « la chasse aux fantômes » comprendront de quoi je parle. Pour les autres, la chasse aux fantômes consiste à aller dans des lieux prétendument hantés avec un certain attirail afin de capter la présence d’esprits. Les chasseurs de fantômes ont généralement une caméra, un enregistreur numérique, un détecteur de champ électro-magnétique, voir un détecteur de mouvement. Même avec tout ça, les preuves récoltées restent fragiles et peuvent être remises en cause. Les émissions de chasse aux fantômes restent tout de même divertissantes et elles sont intéressantes à regarder.

Qu’ils soient réels ou non, nous en avons presque tous peur

 
autostoppeuse
Source photo : documystere.com

Et c’est cette peur qui peut pousser à croire qu’une force surnaturelle puisse nous vouloir du mal et qu’on ne peut la combattre. Il existe de nombreuses histoires de personnes qui ont du quitter leur maison parce qu’ils en avait peur. Les témoignages comportent souvent des similarités : sensation d’être touché, d’être mal à l’aise, d’être observé, atmosphère pesante, sensation de froid… Des recherches sérieuses ont montré que ces phénomènes pouvaient être générés par un champ électro-magnétique élevé ou même par la présence de champignons. Cependant, toutes les maisons ou autres lieux ne sont pas concernés. La question est donc de savoir d’où ça vient. Comment est-ce possible qu’on puisse être mal dans sa propre maison et de devoir partir ?

J’ai une théorie là-dessus qui paraîtra peut-être farfelue pour les personnes ayant un minimum de connaissances scientifiques ou psychologiques mais je me lance quand même. Avant tout, je fais partie de ceux qui n’ont pas de camps, qui sont en recherche de réponses. Je me demande si tous ces phénomènes ne sont pas crées par le cerveau. Après tout, il a une grande force d’auto-persuasion et nous ne savons pas encore tout sur lui. Mais si c’est justement le cas, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison derrière. Pourquoi le cerveau nous ferait croire des choses aussi graves ?

Je pense que c’est notre difficulté à dire au revoir aux défunts qui nous poussent à imaginer qu’ils pourraient revenir. Nous aimerions presque tous savoir qu’un être cher perdu continuer de veiller sur nous. C’est peut-être cette croyance qui pousserait le cerveau à imaginer les sensations d’entendre, de voir ou de sentir des choses. Quand aux sensations de mal être et d’avoir l’impression d’être chassés dans les maisons, cela pourrait venir d’autre part. Une théorie dit que les murs gardent les émotions ressenties par les anciens propriétaires. S’il y a eu un événement tragique dans une maison, alors les nouveaux propriétaires seraient capables de le sentir. Cela colle avec le fait que ce sont souvent des vieilles maisons qui seraient hantées. Attention je ne met pas en doute les personnes qui ont vécu des phénomènes paranormaux puisque j’en ai moi-même vécu. C’est juste que les croyants ont tendance à crier au fantôme pour tout et n’importe quoi.

amityville

Source photo : mcetv.fr

En conclusion, nous ne savons pas encore aujourd’hui ce qu’est vraiment un fantôme même si les croyants diront que c’est de l’énergie. Nous ne savons pas comment ces phénomènes sont crées ni pourquoi, ni d’où ils viennent. Imagination, démon, être cher… A vous de vous faire votre propre opinion et de garder l’esprit ouvert.


Qu’en pensez-vous ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*