Qui était l’homme au Masque de Fer ?

dans Histoire par

L’homme au masque de fer est l’un des plus célèbres prisonniers de l’histoire de France. Il fascine depuis plus de 300 ans de par son histoire tragique mais aussi parce qu’on ne sait toujours pas qui il est. De nombreux historiens ont essayé de découvrir son identité, en vain. Ils ont tout de même établi de nombreuses théories en fonction de leurs trouvailles. La plupart ne tiennent pas ou manquent de preuves. Voici donc les plus probables :

Les théories ont toutes la même base qui elle est un fait historique : l’homme au masque de fer est mort en 1703 à la Bastille et a été enterré au cimetière de l’église Saint-Paul. Ce n’est d’ailleurs qu’à ce moment-là que le grand public a su qu’il existait mais personne ne connaissait son nom ni l’objet de sa détention. C’était un prisonnier hautement surveillé qui n’avait de contact avec quasiment personne et il n’avait pas le droit de parler. Il portait son masque lorsqu’il changerait de prison et aussi pendant les rares visites mais il n’était pas toujours en fer mais plutôt en cuir. Selon les scientifiques, il n’aurait pas pu porter un masque de fer constamment car il aurait pu contracter une septicémie.

1. Eustache Dauger ou Danger

 

C’était un valet d’Henriette d’Angleterre, belle-soeur de Louis XIV et soeur de Charles II, le roi d’Angleterre. Il est né en 1643. Cet homme est devenu un espion en 1669, et s’occupait de transmettre la correspondance entre le roi de France et celui d’Angleterre. Il aurait appris en lisant les lettres que Charles II voulait devenir catholique alors que l’Angleterre était protestante. Un secret qui ne devait surtout pas être découvert. C’est pour cela que Danger a été arrêté et qu’on l’a empêché de parler. Henriette d’Angleterre qui connaissait le secret, est morte brusquement en 1670. Elle a déclaré avant sa mort qu’elle avait été empoisonnée. Il est possible qu’elle ait été assassinée pour emporter son secret avec elle.

Ce détenu était bien traité comparé aux autres. C’était l’idée de son geôlier Saint-Mars, ainsi que celle de lui faire porter un masque, pour montrer à tous qu’il avait à sa charge un prisonnier important alors que ce n’était qu’un valet. Cette mise en scène a contribué à alimenter les fantasmes autour de l’identité du prisonnier. Les personnes connaissant son existence ont commencé à colporter l’idée qu’il était un prince.

Ce possible homme au Masque de Fer est mort vers la soixantaine. Sachant qu’il est né en 1643, s’il est mort 60 ans plus tard, cela tombe en 1703, la même date de la mort du Masque de Fer.

Un livre nommé « The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story«  a été publié il y a quelques mois par Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie. Il pense avoir trouvé la vraie identité de l’homme masqué. Il soutient la thèse que l’homme au Masque de Fer s’appelait Eustache Dauger mais selon ses recherches, il était le valet du cardinal Mazarin qui a été le principal ministre de France de 1643 à 1661. Il a accumulé beaucoup d’argent au cours de sa vie et son valet aurait découvert qu’il avait été en partie volé au roi et à la reine d’Angleterre. Mazarin aurait donc fait enfermer son valet pour ne pas être dénoncé et l’a menacé de le tuer s’il révélait son identité.

2. Eustache de Cavoye

 

Selon d’autres théories, Eustache Danger a été arrêté pour un autre motif. Il serait en réalité le demi-frère de Louis XIV, né 1 an avant lui, de la relation entre Anne d’Autriche et François Dauger de Cavoye, qui avait deux fils : Eustache et Louis. Cet homme serait donc le père de Louis XIV et non Louis XIII. C’est la ressemblance frappante entre Louis XIV et François Dauger qui a crée la rumeur. Ce dernier a averti ses fils avant de mourir. Eustache aurait été arrêté après avoir dit à Louis XIV qu’il était son demi-frère afin que personne ne le sache. Cependant, un fait vient démonter cette théorie. Eustache de Cavoye a bien été en prison mais 4 ans avant l’homme au Masque de Fer et pour avoir tué un page. Il est mort à la prison de Saint-Lazare en 1680 et il existe des preuves de sa présence dans cette prison.

3. Le duc de Beaufort

 

Danger pourrait être aussi le duc de Beaufort, un des amants de la reine d’Autriche. Officiellement, il a disparu pendant la bataille de Candie contre les turcs. Cette théorie prétend qu’il n’est pas mort mais qu’il a été capturé par les turcs puis livré au roi. La raison étant que celui-ci a appris par sa mère sur son lit de mort que le duc de Beaufort était en fait son vrai père. Il l’a donc fait emprisonner son géniteur afin que l’affaire ne soit pas dévoilée, ce qui aurait pu mettre en doute sa légitimité au trône. Le duc qui était très connu a donc du être caché à la vue de tous en portant un masque. Il s’est fait ensuite appeler Danger/Dauger pour brouiller les pistes.

4. Le frère jumeau de Louis XIV

 

C’est la théorie la plus connue qui a été imaginée en premier lieu par Voltaire et reprise par différents auteurs. Louis XIV aurait eu un frère jumeau né quelques heures après lui. Il aurait été caché pour éviter que les deux frères se battent pour le trône. D’ailleurs, après avoir étudié la généalogie des rois de France, on remarque qu’il y a déjà eu plusieurs naissances gémellaires. Cependant,  étant donné qu’Anne d’Autriche a accouché en public, il aurait été compliqué de cacher un deuxième enfant.

Pourquoi le Masque de Fer n’a-t-il pas simpletement été exécuté ?

 

Il aurait été plus simple de faire tuer le prisonnier plutôt que de prendre autant de précautions mais ce n’était pas possible. A cette époque, un détenu ne pouvait pas être exécuté s’il n’avait pas été jugé. Or, l’homme au Masque de Fer a été enfermé sans avoir le droit d’être jugé, il n’a donc pas reçu de sentence.

Finalement on ne saura jamais vraiment étant donné que ceux qui connaissaient le secret l’ont emporté dans leur tombe. C’est justement ça qui rend l’homme au Masque de Fer si intéressant.


Qu’en pensez-vous ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*