3 musées à visiter lors d’un voyage au Mexique

dans Voyage par

Le Mexique est un grand pays riche d’un important patrimoine historique et culturel. Notamment parce que plusieurs civilisations précolombiennes se sont succédées dans ce pays, telles que les olmèques, mayas, ou encore les aztèques. Pour profiter d’une visite au Mexique et en apprendre plus sur l’art, l’architecture et l’histoire, venez voir ses nombreux musées. En voici trois musées qui méritent bien le détour.

Le Papalote Museo del Niño

Source photo : cdmxtravel.com

Papalote Museo del Niño, situé à proximité de la Feria de Chapultepec, est un musée interactif et passionnant conçu spécialement pour les enfants. Le concept est réparti en cinq thèmes : « Je suis, Je communique, J’appartiens, J’exprime et Je comprends ». Le musée dispose surtout d’attractions et d’ateliers pédagogiques qui permettent d’instruire les petits. Parmi les installations, il y a le lit à clous, la fontaine musicale, la machine à bulles, le labyrinthe de l’obscurité, etc. Et parmi les ateliers on peut signaler : l’atelier de cuisine, de peinture et de pâte à modeler.

De plus, dans le planétarium du musée, ils auront le privilège de participer à des expositions comprenant des activités ludiques. En ce lieu, les enfants auront l’occasion de comprendre le fonctionnement du corps humain, mais aussi les technologies, la physique, la géographie ou l’astronomie, tout en s’amusant. Le musée compte également un écran géant pour profiter d’étonnants films en 3D. Votre séjour au Mexique promet d’être enrichissant si vous vous y rendez en famille !

Le Museo Amparo

Source photo : contactohoy.com.mx

Le Museo Amparo est un musée considéré comme l’un des plus réputés d’Amérique latine. La galerie est en fait située dans le centre historique de la ville de Puebla. Si vous visitez ce musée, vous verrez une importante collection de belles œuvres et objets d’art préhispanique. Parmi tous ces objets, vous verrez des vases, des stèles, des autels, des figures anthropomorphes et animales, mais aussi des sculptures contemporaines et des outils modernes. Vous découvrirez également plusieurs salles d’expositions d’art provenant des cultures mayas, aztèque, olmèque, teotihuacana, zapotèque, huastèque…

Parmi les bâtiments autour du musée, il y avait un hôpital, l’hôpital de Notre-Dame et de Saint-Jean de Letrán, ainsi qu’un palais colonial où demeura la riche famille Espinosa, fondatrice du musée. En ce moment, ces deux bâtiments ont été reconvertis pour la présentation des collections d’art colonial qui comprend des meubles, des objets en argent et en talavera, des pièces de bois sculpté, ainsi qu’une collection représentative de la Vierge de Guadalupe.

Le Museo Soumaya

Source photo : Lars Plougmann

Le musée Soumaya est un musée d’art situé dans le nord de la ville de Mexico, dans le quartier chic de Polanco. Vous serez immédiatement frappé par la beauté de l’édifice et par sa forme qui est tout simplement originale. Il est construit en forme de cube asymétrique géant, fait avec des milliers d’hexagones en aluminium qui ressemblent à des écailles. C’est en fait la propriété de l’homme d’affaires milliardaire Carlos Slim. À noter que le nom Soumaya vient du prénom de la défunte épouse de Carlos Slim, Soumaya Domit. Le musée est surtout consacré à la diffusion de la collection de la Fundación Carlos Slim, A.C. et bien sûr à d’autres collections d’art internationales.

À l’intérieur, vous pouvez admirer des œuvres, peintures et sculptures de maîtres mexicains comme celles de David Alfaro Siqueiros, de Rufino Tamayo, mais aussi celles de l’Européen Auguste Rodin. À part cela, il y a aussi une dizaine de sculptures de Dalí qui font partie de la collection de Carlos Slim, comme Alice au pays des merveilles, l’éléphant spatial… On y trouve également de nombreux tableaux : Van Gogh, Renoir, Manet, Cézanne, Monet, etc. En tout cas, vous en verrez plus si vous y allez en personne.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*